Un sapin de Noel mural phosphorescent, en papier, paillettes, feutrine, gel phosporescent et papier métallisé

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

 

DSCF1690

Bonsoir, Noël approchant il était temps avec les enfants,  de créer comme chaque année notre immense sapin  de Noël mural pour habiller les portes du placard de l'entrée et accueillir nos visiteurs . Il mesure 2 m 10 de haut et 1 m 20 de large et devient phosphorescent lorsque l'on éteind la lumière. Alors voici le tuto de ce joli sapin chic, coloré  à faire avec les enfants. 

 

Pour sa conception, nous avons eu besoin des éléments suivants :

- deux rouleaux de papier krafts noir (ou papier cadeau, fibre de verre, papier peint...)

- une craie blanche

- un feutre peinture Posca blanc  avec une pointe large

- du gel phosphorescent

- des paillettes argentées à embosser

- feutrine de différentes couleurs

- papier cartonné métallisé

- colle en tube

- pistolet à colle chaude

- ruban de masquage large

 

DSCF1657 (767x1024)

Étant donné que ce décor était destiné à aller sur deux grandes portes de placard, nous avions prévu deux lès de  papier  noir que nous avons fixés sur un mur (le temps de dessiner le sapin), côte à côte et scotché par le haut avec du ruban de masquage large. Si ce décor avait été destiné à être placé sur un mur, nous aurions utilisé un seul lès de papier suffisamment large.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1658

Le scotch a été fixé sur le haut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1661

Nous, enfin,  "j'ai" dessiné à la craie mon sapin (mes enfants étant encore un peu petits en taille et en age pour cette étape). Avant de passer au dessin, j'ai avant, effectué une petite recherche sur internet  et dans ma mémoire pour trouver une jolie forme.

J'ai donc d'abord dessiné le tronc, puis les branches principales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1664

 Puis, j'y ai ajouté des branches secondaires afin d'équilibrer la structure du sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1665

 Puis, avec le Posca blanc (le feutre de peinture blanche), le colorier entièrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1670

 J'ai détaché délicatement mes deux lès de papier et les ai mis à plat sur une bâche en plastique. A l'aide de brosses plates et rondes de différentes tailles, j'ai appliqué par petites étapes mon gel phosphorescent en couche assez épaisse sur mon sapin. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1671 Puis, toujours  par petites étapes (sinon, le gel pénètrerait dans le papier trop rapidement et les paillettes ne pourraient pas se fixer), j'ai saupoudré mes paillettes argentées sur le gel encore frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1674

Voici le sapin à plat sur sa bâche recouvert de gel phosphorescent et de paillettes. Une fois sec, nous avons un peu secoué le papier afin de le débarasser de toutes les paillettes non adhésives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons fixé les deux deux parties de notre décor sur nos portes de placard avec du scotch de masquage.

DSCF1677 DSCF1680

 Dans le papier cartonné métallisé argenté nous avons découpé de petites bandelettes de 6 cm sur environ 5 mm  pour représenter les cordelettes des boules de Noel. Ces bandelettes ont été fixé sur le côté non métallisé avec de la colle acrylique en tube sur les branches du sapin de façon harmonieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1682

Pendant ce temps, mon fils se servait d'un verre d'un diamètre de 6 cm environ comme gabarit. Ainsi, il n'a eu plus qu'à tracer le contour du verre sur la feutrine puis à découper tous les cercles obtenus dans les différents coloris. Nous avons utilisé au maximum des restes de feutrine (ou en tout cas, des plaques déjà entamées).

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1688

A l'aide du pistolet à colle chaude, nous avons mis un petit point de colle sur chaque cercle de feutrine et nous les avons fixés aléatoirement  les uns après les autres  sur le bas des petits bâtonnets métallisés, tout en prenant régulièrement du recul pour nous assurer de la bonne harmonie de notre décor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1693

Voici le résultat dans l'entrée au fond du couloir, sur les portes du placard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1696

... un joli décor mural, pailleté fait avec les enfants qui accueillera le temps de la période des fêtes nos visiteurs. De plus, lorsqu'on éteint la lumière, il est complètement phosphorescent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, il ne remplace pas notre vrai sapin traditionnel avec sa bonne odeur de pin que les enfants ont pris plaisir  à décorer la veille.  Non, celui-ci permet d'habiller notre entrée dont le couloir assez long et jonché d'une multitude de portes n'était pas assez accueillante et chaude en cette période de l'année où le rêve et la  magie de Noel sont partout. Alors sur ce, je vous souhaite également de rendre votre chez vous agréable et plus chaleureux pour les fêtes à moindre coût. Bonne nuit...

 

 

 

Commenter cet article

Peluches 27/09/2013 11:20

C'est une super idée!

caarton à fond 09/12/2010 13:24


quelle idée déco géniale!!! bravo!!! en plus réalisé en famille, avec du goût et du talent....
et puis comme d'hab: du partage: un tuto super, très bien expliqué qui donne envie


absolumentdeco.over-blog.com 09/12/2010 13:33



Merci. Cela me fait grandement plaisir. J'ai pris l'habitude depuis que mes enfants sont petits de créer des choses avec eux. Alors évidemment chacun selon son age participe comme il peut, mais
c'est sympa et ils sont fiers d'eux ensuite et du résultat. J'espère que d'autres personnes auront envie de faire de même et que l'on m'enverra des photos. N'hésite pas à revenir ici. A bientot;