Tuto : Un joli sac élégant ou un étui à flûte à instrument à vent en poils ras

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

DSCF1314Bonsoir à toutes et à tous. Ma dernière création, un joli sac effilé et élégant ou un étui à flûte (ou n'importe quel autre instrument à vent), rembourré en poils ras.

 

 

 

 

 

 

Le professeur de musique de ma fille lui conseille avant chaque cours en attendant son tour de jouer, de réchauffer sa flûte dans sa manche afin de la réchauffer pour éviter un effet de condensation  causé par la différence de température  et d'hygrométrie entre son souffle et l'air à l'intérieur de son instrument. Elle m'a aussi conseillé de lui fabriquer un étui à partir de la manche d'une doudoune. J'ai trouvé l'idée très intéressante et facile, mais j'avais envie de quelque chose de plus esthétique et personnalisé. Voilà donc le pourquoi de ce petit sac  étui entièrement rembourré de ouate.

DSCF1279

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet étui peut aussi bien servir à éviter les variations de températures d'un instrument à vent, comme de petit sac à main ou à ce que vous voulez.. Je l'ai déjà dit il y a quelques mois, je ne suis pas une "pro" de la couture et ma machine à coudre m'a beaucoup fait souffrir. Je l'ai utilisé mais, j'ai aussi cousu une grande partie à la main. Pour réaliser ce sac, j'ai dû utiliser de l'imitation de fourrure à poils ras, pour la doublure du tissu d'ameublement bleu, de la ouate, du scratch autocollant (mais à coudre), du galon, deux mètres de ruban de différentes couleurs, un gland de clé, du fil et beaucoup d'imagination.

  

Voici les différentes étapes.

  

DSCF1219

J'ai utilisé du tissu imitation fourrure à poils ras (que j'ai acheté sur Paris au marché Saint Pierre  il y a des millénaires de cela en espérant en faire un jour un dessus de lit, hum....). J'ai acheté du tissu d'ameublement bleu ciel pour l'intérieur et de la ouate pour le rembourrer. J'ai découpé trois carrés dans les trois matières de 47 cm sur 42. Je me suis adaptée à l'ancien étui de la flûte.

 

 

 

 

 

DSCF1221

 

Pour ce faciliter la tache, il suffit de découper la première forme, puis de la positionner sur l'autre tissu avec des aiguilles et de découper à nouveau les contours.

 

 

 

 

 

 

DSCF1225

J'ai fait de même avec la ouate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1227

Avant de coudre les trois épaisseurs, j'ai tout d'abord cousu sur le côté de 42 centimètres, un galon bleu fantaisie pour la décoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1234

Puis, j'ai superposé  et cousus entre eux sur l'envers les trois éléments, la fausse fourrure à poils ras, la ouate et le tissu d'ameublement bleu sur trois côtés pour pouvoir retourner le tout et le mettre à l'endroit.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1236

 Voici le tout retourné. La fausse fourrure en dessous, la ouate au milieu, le tissu bleu (la doublure) au dessus et le galon pris dans les coutures. Puis, j'ai cousu le dernier côté.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1238Pour fermer ce petit sac rapidement et aisément, j'ai  eu l'idée d'utiliser du scratch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1240

 

J'ai découpé trois rectangles de 8 centimètres dans les deux bandes de  scratch (le coté doux et le coté accrocheur) que j'ai  positionné sur le rabat. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 DSCF1264

 J'ai séparé les deux bandes et ai cousu celles du dessous sur le rabat. Puis, j'ai repositionné l'autre bande avec sa partie autocollante sur chaque petit bout de scratch, ai décollé le papier et fermé le rabat. Mes deuxièmes scratch se sont positionnés et collés tous seuls au bon emplacement. Je les ai également cousus.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1266

Sur le rabat, j'ai cousu de jolis boutons en nacre bleu et verts pour la décoration.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1271

J'ai ensuite utilisé deux bandes de ruban de 2 centimètres de larges en bleu et vert que j'ai plié en deux et positionné à l'aide d'aiguille tout d'abord sur le haut de mon petit sac afin de former une poignée. J'ai cousu les quatre épaisseurs de ruban sur les trois épaisseurs de tissus (fourrure, ouate et doublure en tissu d'ameublement).

 

 

 

 

 

 

DSCF1268

J'ai été obligé de coudre les scratchs et les rubans à la main, ma machine de mauvaise trop basique n'ayant  pas supporté toutes ces sur-épaisseurs. Il faut dire aussi que j'ai un peu de mal à la maîtriser également.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1275

 J'ai renforcé au maximum la couture sur les côtés des anses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1276

 

Enfin, j'ai pu coudre les côtés gauche et droit  du tout afin d'en donner une forme d'étui. J'ai donc cousu les deux tiers du pan de 42 centimètres le long du galon afin d'en faire une "trousse".

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1277

Toujours pour la décoration, j'ai souhaité fixer sur la anse un gland de clé dans les mêmes tons de bleu que les boutons et le galon.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1278

Pour cela, j'ai juste eu à passer les liens du gland dans la anse et ensuite le gland dans les liens. Enfin, je ne sais pas si vous m'avez comprise. Mais, c'est simple, il suffit de faire une boucle, ainsi, on peut le fixer sans couture.

 

 

 

 

 

DSCF1315

Voici donc le résultat final. Si j'avais pu tout coudre à la machine, le résultat aurait été mieux fini, mais je suis tout de même fière de moi. Et, avec l'épaisseur de la fausse fourrure, la ouate et le tissu épais d'ameublement, je pense que j'ai réussi à fabriquer quelque chose de chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1313

Pour moi c'est un étui la flûte de ma fille, mais qui peut servir à toute autre occasion et être customisé à volonté avec d'autres tissus et d'autres dimensions.Je pense que cela est plus esthétique qu'une manche de doudoune usée même si la confection de celle-ci aurait été plus aisée et plus écologique.  

 

 

 

J'avoue que cela m'a donné envie de confectionner quelque chose pour moi même dans le même principe. Je vais d'ailleurs y réfléchir. Mais, mon fils m'a donné un autre projet, celui de lui fabriquer un étui pour ses baguettes de batterie ! Alors, je vais dès maintenant mettre en route la machine à imagination. Bonne soirée.

Commenter cet article

Maryliam 09/09/2011 16:51


Merci pour les explications

oups,navrée je n me suis pas présentée:
Maryliam ,maman de deux grandes filles ( 23ans et 13ans )
je découvre le blogue aujourd'hui ! Il est génial :)

bize a toutes

Maryliam


absolumentdeco.over-blog.com 28/02/2012 08:13



Bonjour,


Je vous réponds avec un peu de retard. Merci pour votre commentaire et n'hésitez pas à revenir.



Les Chouquettes de Ninette 20/01/2011 11:51


Arrivée là parce que je cherchais une housse pour ma flûte... J'aime beaucoup celle-ci. Je vais m'en inspirer pour la mienne. Merci.


absolumentdeco.over-blog.com 20/01/2011 19:02



Bonsoir, j'en suis ravie, vraiment. J'espère que vous me montrerez votre réalisation une fois finie, comme l'a fait Marie. J'ai d'ailleurs fait un article sur les deux étuis pour flûte qu'elle a
créés pour sa fille. A très bientot j'espère et ne m'oubliez pas pour les photos.



milou 17/01/2011 22:49


très mignon!!!
j'aime beaucoup! bravo


absolumentdeco.over-blog.com 18/01/2011 07:05



Merci beaucoup Milou, n'hésitez pas à revenir pour voir mes autres créations.



marie-pierre 08/01/2011 16:37


Je suis tombée par hasard sur votre blog et ma fille faisant de la flûte traversière, j'ai trouvé génial votre sac. Je l'ai copié pour ma fille. Merci pour votre création et pour avoir mis en ligne
ce pas à pas. Ma fille est enchantée et super fière.
Marie-pierre


absolumentdeco.over-blog.com 09/01/2011 10:00



Bonjour Marie Pierre et merci pour vos commentaires et photos. Vos créations sont très jolies et élégantes. C'est avec plaisir que je les ai mises en ligne dans un article à l'adresse suivante :
http://absolumentdeco.over-blog.com/article-mon-etui-a-flute-en-fausse-fourrure-decline-par-une-internaute-talentueuse-64591524.html


A très bientot Marie Pierre et j'espère que vous reviendrez sur mon blog.



poulette... 01/11/2010 08:51


je suis fan des couleurs de cet étui........


absolumentdeco.over-blog.com 03/11/2010 07:07



Merci beaucoup Poulette.