Un carnet en carton recyclé garni et recouvert de feuilles de papier peint

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour,

 

Cela me trottait depuis longtemps dans la tête : Que pouvais-je bien faire de toutes ces chutes de papier peint aux jolis motifs  que je récupère in extremis de la poubelle chez mes fournisseurs, et des petits morceaux de ceci et de cela qui me restent de mes autres créations pour éviter d'entasser ? 

 

 

DSCF1972

Ceci.

 

 

 

En faite, je ne pose pas le papier peint, mon domaine c'est plus la peinture et les enduits déco, un peu la pose de staff et les moulures en bois.  Après, comme je suis débrouillarde, je m'adapte en fonction de ce que me demandent mes clients. C'est pourquoi, chez mes fournisseurs, j'aime récupérer les échantillons de papiers peints que je trouve très beaux ou originaux, mais je ne les utilise pas souvent, à part pour faire  des sacs cadeaux en papier personnalisés (voir le tuto sur l'article : Un sac cadeau en papier recyclé ) ou de jolis enveloppes originales pour les faires parts de naissance, les fêtes et les anniversaires (voir le tuto sur l'article  : Fabriquer ses enveloppes avec des chutes de papier peint ou autre papier à recycler )

 

 

 

 

 

DSCF1997

 

 

 

 

 

Les couvertures de ce carnet sont donc réalisées à partir de deux carrés de carton récupéré sur une boite. Chacun a été recouvert d'un joli papier peint avec des motifs floraux. Sur la couverture, je me suis servie de mes chutes de feutrine (ce qui me reste lorsque je fais des couronnes ou des carnets) pour reproduire les feuilles du papier peint et les coller par dessus les pétales. Sur ces mêmes pétales, j'ai rajouté des perles vertes. Sur les autres pétales, j'ai collé des sequins. Et sur les étamines, j'ai appliqué de petits points de peinture relief dorée.

 

 

 

 

DSCF1980

 

 

 

 

La première page de mon carnet est en papier peint. Mais, en papier peint assez fin sur lequel on peut écrire au dos.

 

 

 

 

DSCF1981

 

 

Une page sur deux est en papier peint sur laquelle on peut écrire sur le verso et les autres sont les restes d'un carnet à dessin que j'ai redécoupé aux bonnes dimensions. 

 

 

 

DSCF1983

 

 

 

DSCF1993

 

J'ai donc découpé dans différents papiers peints pas trop épais à la texture proche du papier classique, plusieurs carrés.

 

 

 

DSCF1984

 

 

La couverture de fin de mon carnet est recouverte du même papier peint, mais j'ai choisi une autre partie des motifs. Et sur le centre, j'ai ajouté un carré de carton métallisé récupéré sur une boite de chocolats. Entre parenthèses, ils étaient délicieux.

 

 

 

DSCF2003

 

 

 

 

 

 

Puis le tout a été relié, avec une chute de ruban bicolore, bleu turquoise/vert. 

 

 

 

DSCF1997

 

 

Je pense avoir  trouvé un bon moyen de recycler le papier peint (bien sur, il faut bien le choisir, puisque l'on doit pouvoir écrire sur son verso), les cartons que l'on récupère facilement sur les boites de ceci et de cela, d'utiliser mes chutes de feutrines et de rubans trop petites pour pouvoir recréer autre chose. Je pense même utiliser sur le prochain carnet (celui ci était plus ou moins un prototype que j'améliorerai au fur et à mesure) les chutes de cuir que l'on ma donné à la place des liens en rubans. En résumé, pour créer ce carnet, je n'ai rien acheté, j'ai utilisé uniquement ce que  j'avais sous la main. C'est un exercice intéressant somme toute. Je vais réfléchir au prochain car j'ai une grosse quantité de papier peint à écouler...

 

Si vous voulez voir les prochains, n'hésitez pas à me suivre, la petite case en haut à gauche de mon blog "inscription à la newsletter" vous permet d'être au courant de mes articles au moment où je les diffuse si vous y mettez votre adresse e mail.

 

A bientôt ici.

 

Commenter cet article

Corina 05/03/2014 19:16

Bonjour,est-ce que vous faites pour vendre aussi des papiers cartonnées? Je suis tres interesée d'acheter 3 exemplaires A4 de cet modèle que vous avez présenté,il me faut les utiliser comme
couvertures des dossiers,c'est très joli! J'attend votre réponse sur mon adresse de mail,s'il vous plait!Merci bcp!

Nafeuse 28/09/2011 14:24


Bonjour,
Je trouve votre idée de recyclage de papiers peints géniale, super idée pratique ! Seriez-vous d'accord pour que je publie une partie de votre tutoriel sur mon site, en présentant votre tuto avec
photo, nom de votre blog, et un lien qui amène sur votre article..pour faire connaitre votre idée.


absolumentdeco.over-blog.com 28/09/2011 16:55



Bonjour,


 


Bien au contraire, j'en serai tout à fait flattée et ravie. Merci pour votre visite chez moi.



caroludoma 15/04/2011 15:05


ils sont très chouettes ces carnets...


absolumentdeco.over-blog.com 25/04/2011 16:13



Je suis ravie qu'il vous plaise. A bientot.



VIANETTE 15/04/2011 09:08


Bonjour,
C'est vraiment une bonne idée et très joli,
Merci pour ce partage.....
A bientôt
VIANETTE.


absolumentdeco.over-blog.com 25/04/2011 16:12



Merci pour ce commentaire, à bientot.



Fleurdespois 01/02/2011 14:40


J'ai suivi ce lien via le forum de Truffaut et je n'en suis pas déçue; des couleurs qui vont bien ensemble pour un beau résultat. Bravo.


absolumentdeco.over-blog.com 03/02/2011 07:08



Merci beaucoup pour votre commentaire et contente que cela vous plaise. N'hésitez pas à revenir, vous êtes la bienvenue.