Tuto : jolis bracelets cousu avec des chutes de tissu et sac en papier de Lola

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour,

 

En cette jolie matinée ensoleillée, j'ai envie de vous faire profiter d'un petit tuto pour réaliser simplement et rapidement de jolis bracelets avec des chutes de tissus et des boutons ou tout ce que vous aurez sous la main. Mais avant tout, je tiens à vous montrer le sac en papier cousu de Lola jeune fille talentueuse de 11 ans à partir de mon tuto précédent : Tuto : comment coudre un petit sac en papier peint décoré de tissus .

 

Lola est une passionnée de stylisme et de couture depuis de nombreuses années maintenant. Pour soutenir sa passion, ses parents viennent de lui offrir une machine à coudre à l'occasion de son anniversaire. Depuis, Lola n'a de cesse de l'utiliser dès qu'elle en a l'occasion et s'exerce à coudre toutes sortes de petites choses toutes aussi jolies les unes que les autres pour les offrir à son entourage. Ce que j'apprécie dans sa création c'est qu'étant donné qu'elle n'avait pas de ruban pour les anses, elle a eu l'idée d'utiliser du bolduc qu'elle a tout simplement tressé. Le résultat est superbe et très très personnalisé. Je vois que la demoiselle non seulement est à fond dans la couture mais en plus, qu'elle innove en se servant de ce qu'elle a à portée de main. Ce que j'apprécie beaucoup pour le coté écologique et récup, d'utiliser les restes de ceci, de cela et d'essayer de faire avec tout ce que l'on peut trouver autour de soi en achetant le moins possible, comme coudre des choses avec les vieux jeans, récuperer le tissu des vêtements usés, les vieilles chemises de ses parents, les boutons, les liens etc.

Bravo encore Lola pour ta très jolie réalisation et n'hésite pas à m'en envoyer d'autres. J'espère que tu vas apprécier le tuto suivant et que vous aussi qui me suivez l'apprécierez  également.

 

 

sac-en-papier-cousu-par-Lola-3.jpg

 

 

Donc, revenons  en à nos moutons, euh, à notre tuto de bracelets.

 

 

 Bracelet-recup-tissu-avril-2012-copie-1.jpg

 

 

Je vais vous en expliquer leur fabrication très rapidement et surtout celle de la base, car ensuite, chacun pourra  la personnaliser en son centre à sa manière, en collant ou en cousant des tissus, des boutons etc.

 

 

 Fournitures :

 

- des chutes de tissu (les bracelets ici sont réalisé avec du tissu épais comme du lainage, mais vous pouvez essayer avec les chutes d'un vieux jean, ou  des matières moins épaisses comme du coton et si vous avez de la triplure, les renforcer avec éventuellement)

- de petits bouts de cordelette pour faire les liens (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un morceau de lacet assez fin, du tissu un peu épais qui ne s'effilochera pas trop ou bien surfiler un bout de tissu plié en deux avec un point zigzag)

- de jolis boutons (un petit d'environ 1 à 1.4 cm de diamètre pour fermer le bracelet et des plus grands pour décorer le bracelet)

- des chutes de rubans ou des chutes de jolis tissus (facultatif pour la décoration)

- du fil

- pistolet à colle (facultatif)

 

 

1- Mesurer son tour de poigné, rajouter 1 cm environ et couper dans le tissu un rectangle de deux fois la longueur mesurée et de deux fois la largeur du bracelet que l'on souhaiterait une fois fini.  Ceux de la photo font environ 2 cm de large, j'ai donc coupé un rectangle de 4 cm de large. Puis, plier en deux le rectangle de tissu envers sur envers dans la longueur et repasser la pliure ou écraser la pliure pour bien maintenir plié le tissu.

 

 

2- Couper un morceau de cordelette ou un petit bout de tissu plié en deux et  surfilé auparavant, qui servira de petit cordon pour y insérer le plus petit bouton. Le plier en deux pour en faire une boucle et le placer dans une des extrémités du rectangle de tissu (le bracelet) entre les deux couches de tissu en le faisant suffisamment dépasser pour pouvoir ensuite y insérer le bouton. Il ne faut pas que la boucle soit trop lâche par rapport au bouton, sinon, le bracelet ne tiendra pas. Coudre le cordon entre les tissus au point droit en revenant en arrière plusieurs fois pour avoir une couture solide.

 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (9)

 

 

 

3- Puis, coudre (surfiler) tout le pourtour du bracelet toujours plié en deux au point zigzag serré sans oublier d'arrêter sa couture (revenir en arrière et en avant sur 1 cm au début et à la fin de sa couture).

 

4- Avant de poser le bouton à l'autre extrémité du bracelet, le décorer à sa convenance, en y cousant sur l'endroit soit un joli ruban sur toute sa longueur au point droit ou un joli galon ou un autre morceau de joli tissu surfilé ou non avant ou bien rien du tout si l'on veut laisser le bracelet tel quel.

 

5- Ensuite, la décoration du milieu du bracelet est en fonction de ce que vous aurez sous la main. Vous pouvez par exemple découper dans un tissu épais un rond  (d'environ 3 cm) sur lequel vous allez coudre un bouton ou deux autres boutons) ou bien ne fixer au milieu que de jolis boutons superposés. 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (7)

 

 

 

DSCF2789.JPG

 

 

Petit conseil : Étant donné que j'ai un pistolet à colle, j'ai d'abord cousu mes boutons sur les ronds de tissu et j'ai ensuite fixé le tout avec les petites chutes de rubans qui pendent avec de la colle sur le bracelet. Par contre si vous n'en avez pas, cousez directement le tout, les petites chutes de tissus ou de rubans qui pendent avec la machine à coudre en faisant quelques points au milieu bien solide et les boutons ensuite à la main au milieu avec une aiguille.

 

6- Pour terminer, coudre à l'autre extrémité du bracelet un bouton (avec un pied de préférence, sinon coudre un bouton simple et faire un pied) à environ 1 cm du bord sur l'endroit.

Pour coudre un bouton avec un pied, mettre une allumette entre le tissu et le bouton, coudre celui-ci, enlever alors l'allumette et enrouler le fil très serré autour de la tige faite par les fils, puis faire un noeud tout à fait normalement.

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (8)

 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (11)

 

 

 

Voilà, c'est fini. C'était assez facile non ? C'est moi qui suis un peu trop bavarde et puis, j'avais envie d'être la plus précise possible mais c'est très simple.  

 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (1)

 

 

 

 Bracelet chute tissu Absolument Déco (12)

 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (13)

 

 

 

Bracelet chute tissu Absolument Déco (5)

 

 

Ces petits bracelets personnalisés feront de jolis cadeaux ou accompagneront tout simplement vos tenus et celles de vos filles pour ce printemps.

Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques, gavez vous bien de chocolats, cela fait du bien et je vous dis à très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Duvrait 19/02/2016 13:52

Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personne dans le monde veulent réaliser beaucoup de projet pouvant créer des milliers d'emplois? mais n'ont pas de moyen financier pour débuter leur projet. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable. Particulier, je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 2000 à 500 000 € à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 1,5% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 1 à 30 ans maximum selon la somme prêté.c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis. Contactez-nous E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

Lena Glam 05/03/2015 21:15

Quelle super idée !

tit'zip 13/04/2012 10:06

trèèès joli ce sac, bravo lola

absolumentdeco.over-blog.com 15/04/2012 10:53



Je pense que si Lola lit ce commentaire, elle sera ravie.