Tuto : Comment recycler écologiquement et joliment deux chemises usées ?

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour,

 

Comment recycler écologiquement et joliment vos chemises usées ou passées de mode ? Avant, tout comme la plupart d''entre vous, je les jetais, surtout les immenses chemises d'homme juste usées au niveau du col ! Quelle tristesse et quel gachis ! Et puis, j'ai voulu essayer comme certaines l'ont déjà fait, de recréer autre chose avec. Alors, voilà, pour celles et ceux qui m'ont demandé des explications sur cette petite tunique que j'ai publié sur le blog collectif  : Recyclage et compagnie, voicI UN TUTO TOUT SIMPLE.

 

 

 

Tunique chic écologique noire et blanche (7)

  

  

 

 

Les explications vont être simples car au moment où je l'ai réalisé, je n'ai pris aucune photos. Mais, voilà, je vous explique le modèle de base car chacune ou chacun pourra la customiser selon ses souhaits.

 

Il faut pour la base, deux chemises suffisamment grande pour pouvoir tracer à l'intérieur la forme de la tunique, le devant dans une chemise, le dos dans l'autre (les manches seront découpées avec le corps de la chemise pour un minimum de couture et une réalisation express).

 

 

 

Tunique chic écologique noire et blanche

 

 

 

 

Quelle forme tracer ? Etant donné que je n'avais pas de patron, j'ai utilisé un tee shirt ample  à ma fille. Je l'ai positionné à plat  sur la chemise pour tracer le devant et sur l'autre chemise pour tracer le dos, sans oublier bien entendu une marge de couture de 1 cm partout et 3 cm en bas pour l'ourlet. J'ai tracé la forme du tee shirt directement avec les manches courtes.

 

 

 

 

Tunique chic écologique noire et blanche (1)

 

 

 

 

Au moment du tracer, il faut avoir à l'esprit qu'un tee shirt, c'est élastique et peut s'enfiler sans qu'il y ait de boutons ou de fermeture et que cela s'agrandit lorsqu'on l'enfile. Une chemise n'est pas élastique et souple, il faut donc que la forme de la tunique que vous tracez soit  beaucoup plus large au  niveau de l'encolure pour que la tête puisse passer aisément et large également partout pour que la tunique ne bloque pas au niveau des épaules.

 

 

Tunique chic écologique noire et blanche (6)

 

 

 

 

 

Puis, assemblez endroit contre endroit et piquer la tunique en commençant par les coutures d'épaules, puis par les cotés. Surfiler ensemble les deux marges de couture, les repasser en les rabattant  vers l''arrière;

 

 

. Tunique chic écologique noire et blanche (5)

 

 

Surfiler l'encolure et les manches et  faire un rentré de couture (plier le tissu à l'intérieur sur 1 cm) de 1 cm et piquer afin d'avoir de belles finitions.

 

Pour faire l'ourlet de la tunique, surfiler le bas, le plier en deux à 1,5 cm du bord et le piquer. Ou bien, autre méthode, le plier en trois sans le surfiler avant, et le piquer.

 

Voilà, c'est assez simple. Par contre, ses explications étaient valables pour une tunique toute simple unie.

 

 

 

 

Tunique chic écologique noire et blanche (3)

 

 

Par contre, si vous souhaitez réaliser le modèle ci dessus, voici quelques explications supplémentaires.

 

Une fois mon devant et mon dos découpé dans les chemises, j'ai rajouté et cousu directement dessus un morceau de velours ras sur le bas du devant  et le bas du dos. J'ai procédé de même pour les rubans, les croquets, que j'ai cousu au milieu du devant. Puis, enfin, j'ai pu assembler les deux formes endroit contre endroit.

Ce n'est qu'après que j'ai ajouté mes boutons, mes inscriptions en tissu thermocollant pailleté, mon petit bout de ruban strass sur le côté en bas à droite, mes éléments de customisation et mes strass thermocollants.

 

Voilà, j'espère que ces explications vont vous servir. Faites un premier essai avec les chemises les plus abîmées au cas où la première découpe ne serait pas la bonne. Et puis, moi, je voulais quelque chose de rapide, mais rien ne vous empêche pour une plus jolie finition de finir l'encolure et les emmanchures avec un biais, ou bien de faire une petite fente dans le haut du dos, toujours bordé d'un biais afin d'en faciliter l'enfilage.

 

Si vous souhaitez m'envoyer vos propres réalisations sur la base de ce tuto, j'en serai fort ravie.

 

Bonne journée et à très bientôt.

Commenter cet article

Nafeuse 15/03/2012 11:39

Salut..Bravo pour vos créations et vos réalisations...Soyez la bienvenue chez les Créatives ! N'hésitez pas pour nous faire partager vos créas à publier pour la communauté et aussi à jeter un oeil
sur les articles publiés chez les Créatives...et ainsi créer des liens et échanger avec les autres membres...bonne journée !

Mamie-Thé 05/08/2011 21:40


Vraiment ravissante cette tunique en recup !!!
Grand bravo !


gagui 25/07/2011 09:37


Quelle super idée et de plus très jolie , je retiens l'idée !


titep 19/07/2011 09:15


elle est vraiment très jolie !


La Pie Kikou 10/07/2011 01:29


c'est une bien jolie réalisation, je n'ai pas de petite fille à gâter sinon je l'aurai faite volontiers,
à bientôt, bises