Tuto : comment coudre un petit sac en papier peint décoré de tissus

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonsoir,

 

Voici un petit tuto écologique pour confectionner et coudre un petit sac en papier peint, décoré de chutes de tissus et agrémenté d'une anse en ruban comme ci dessous. C'est un petit sac qui pourra vous servir à offrir vos cadeaux, à ranger vos affaires ou à transporter des choses légères.

 

 

 

sac en papier peint cousu

 

 

 

 Liste des fournitures :

 

- chute de papier peint

- fil

- des chutes de tissus brillant ou autre

- ruban pour confectionner l'anse

- un bout de carton récupéré (sur un calendrier, une boite à chaussure...)

- un emporte pièce ou autre chose pour faire des trous

- un compas ou des formes cylindriques pour reproduire la forme des cercles

- une paire de ciseaux

 

 

 

 sac papier peint Absolument Déco (3)

 

 

 

1- Dans le papier peint, découper un rectangle de 60 cm sur 30 cm.

 

 

 

 sac papier peint Absolument Déco (6)

 

 

 

2- A l'aide de différentes formes cylindriques ou d'un compas, tracé sur les tissus plusieurs cercles de différentes dimensions et les couper.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (7)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (10)

 

 

 

3- Coudre chaque cercle sur le papier peint en les répartissant de manière harmonieuse.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (15)

 

 

 

 sac papier peint Absolument Déco (18)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (16)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (19)

 

 

 

4- Plier le haut et le bas du papier peint sur 3 cm pour faire un rabat et piquer sa bordure au point de zig zag.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (21)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (22)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (23)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (25)

 

 

 

5- Plier le papier peint en deux dans le sens de la largeur, envers contre envers et coudre les côtés au point de zigzag.

 

 

 

 sac papier peint Absolument Déco (27)

 

 

 

6- Dans le bas du sac faire un petit repère à 3 cm du bord. Insérer la main à l'intérieur du sac pour l'ouvrir un peu et rabattre chaque angle du bas du sac sur ce repère. Attention, ce n'est pas très facile car le papier peint est un peu rigide. Si vous ne comprenez pas bien mes explications, regardez le dessous d'une brique de lait ou de jus de fruit, les angles sont rabattus sous le dessous et collés. Nous allons les rabattre de la même manière et tout simplement les coudre toujours au point de zigzag pour les maintenir en place.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (29)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (31)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (33)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (34)

 

 

 

7- Notre sac est presque terminé. Maintenant, il faut y rajouter des anses. Pour cela, nous allons renforcer le papier peint en découpant dans du carton de récupération deux bandes de 3 cm sur 24 cm environ.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (36)

 

 

 

8-  Sur le haut du sac, à 8 cm du bord et 2 cm du haut, nous allons à l'aide du crayon faire une petite croix de chaque coté du sac pour marquer l'emplacement du trous de passage des anses à effectuer. Puis, insérer son carton à l'intérieur du rabat formé par le pli du papier peint au démarrage. Bien centrer le carton et à l'aide de l'emporte pièce perforer le premier coté du sac, le papier peint et le carton en même temps. Faire de même sur le deuxième trou et ensuite, retourner le sac et faire la même chose sur le dos du sac pour obtenir les 4 trous effectués à la fois dans le papier peint et dans le carton.  

 

 

sac papier peint Absolument Déco (37)

 

 

 

9- Puis, prendre deux rubans d'environ 32 cm chacun sur lesquels on fait un seul gros noeud sur l'une des extrémités.

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (39)

 

 

 

sac papier peint Absolument Déco (41)

 

 

 

10- Passer chaque ruban dans les trous des anses. De l'autre côté refaire un gros noeud afin de le bloquer et voilà, le sac est terminé.  

 

sac papier peint Absolument Déco (45)

 

 

Petits conseils :  

 

Bien sure, il est possible de réaliser ce sac dans toutes les dimensions  et d'en confectionner des beaucoup plus grand, mais pensez que si vous le coupez plus grand, vous ne pourrez pas y rajouter de tissu cousu  comme ici, car le papier peint sera trop grand pour pouvoir être manipulé sous la machine à coudre. Par contre, il sera possible de coudre des bandes de chutes de tissus sur les bords ou de coller des tissus. Plus le papier peint et les tissus sont jolis, plus le sac l'est aussi. Et, une dernière chose, rien n'oblige à utiliser le même point que moi pour le piquer. Pour une question d'esthétisme, j'ai utilisé le point de zigzag, mais vous pouvez le coudre avec un point droit qui de plus utilisera beaucoup moins de fil.

 

Alors à vos chutes de papiers peint pour confectionner vos petits sacs comme celui ci aussi (voir articles précédents) ou réaliser dans le même principe vos enveloppes :

 

 

 

DSCF2758 invitation et enveloppe invitation recup par absolument deco

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un petit message si vous avez des questions. J'espère que vous me montrerez vos réalisations. A bientôt.

Commenter cet article

Brial Gaëlle 23/06/2014 15:02

Bonjour, je viens de rajouter un lien vers ce blog, car j'ai utilisé ce tuto pour faire des sacs pour l'anniversaire de ma fille. Et vous m'avez aussi donné une idée pour les cartes d'invitation de
ma deuxième. Alors je vous adresse un grand MERCI ! A bientôt

floflo 17/09/2013 22:14

qu'elle excellente idée , merci

Trousse cadette 03/06/2013 22:15

Je découvre, j'adore
Bravo

Lucie 14/01/2013 22:38

Je découvre seulement maintenant, mais merci pour ce tuto et cette belle idée de récup' !

katell 17/07/2012 10:53

Fan de couture et de récup, je ne pouvais que trouver super cette idée de coudre du papier peint.
Le résultat est excellent, j'adore !!

absolumentdeco.over-blog.com 12/09/2012 07:17



Merci beaucoup à vous.