Test d'une peinture murale écologique à base de résine naturelle

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonsoir,

 

Enfin les finitions. Je suis en train de tester la peinture murale écologique à base de résine naturelle après avoir appliqué l'impression (écologique elle aussi) de la même marque. Comme prévu, je vous donne mes impressions.

 

 

DSCF1894

 

 

C'est une peinture qui à première vue et suivant la fiche technique contient des ingrédients écologiques tels que de l'eau, de l'huile de lin, de l'argile, de l'alcool, de l'huile d'écorce d'orange,  de l'huile de romarin, de l'huile d'eucalyptus... 

 

 

 

DSCF1896

 

 

A l'ouverture du pot, une agréable odeur d'eucalyptus  s'échappe. C'est bien, ça change de l'huile d'écorce d'orange. De plus, l'odeur est très subtile et pas entêtante. La texture de la peinture est épaisse et laiteuse. A première vue, elle me fait  penser à une colle blanche. On peut diluer le produit avec de l'eau jusqu'à 20%. J'en ai ajouté environ 15% afin que la peinture ne soit pas trop liquide.

 

DSCF1904

 

 

 Puis, en fonction de la teinte que mon client m'a demandé, j'ai mélangé la peinture avec le colorant liquide, écologique, lui aussi, fourni par la même marque.

 

 

DSCF1905

 

 

J'ai mixé le tout au mélangeur électrique afin de bien mêler les deux.

 

 

DSCF1908

 

 

J'ai effectué l'application au rouleau (chouette, fini le spalter et les éclaboussures) et n'ai trouvé aucune différence avec une peinture classique.

 

 

DSCF1909

 

La peinture est presque une mono couche car en séchant, elle devient véritablement opaque. Cependant, comme mes supports ne sont pas de très bonne qualité partout, il faudra une seconde application.

 

La seconde couche normalement ne se pose qu'au bout de 12 heures. J'ai oublié de préciser que cette peinture ci se pose essentiellement sur des supports poreux. Elle ne convient pas pour le bois, mais la marque propose une laque pour cela.

 

Pour l'instant, outre son prix, plus élevé   qu'une peinture classique de ce type, je trouve qu'en moyenne, elle est agréable à mélanger, à appliquer et très couvrante avec une agréable odeur qui rappelle l'enfance, quand nos parents nous appliquaient une certaine pommade dans le dos lorsque nous étions enrhumés. D'ailleurs, cette fameuse pommade très connue existe toujours.

 

Voilà, voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas. A bientôt ici.

Publié dans Articles chantier

Commenter cet article

danou 20/01/2014 15:14

Bonjour,

quelle est la marque de cette peinture, ou l'acheter

merci

La pie kikou 07/01/2011 12:49


merci pour ta réponse, j'admire ce que tu fais en peinture. c'est ma bête noire et je fais des allergies aux produits classiques. Même si il faut y mettre le prix, je trouve que c'est un choix
gagnant. Il faut, soit que j'essaie, soit que je t'embauche! Je garde précieusement tes conseils en attendant.
Bises, Jocelyne


La pie kikou 05/01/2011 23:19


je trouve le choix de couleur de ton client très agréable.
mes questions :
- les supports poreux, c'est le plâtre uniquement et non peint au préalable?
- les teintes sont-elles en nombre réduit ou très nombreuses?
- si tu n'avais pas dilué, aurais-tu passé une deuxième couche?
- est-il obligatoire de diluer?
Je suis intéressée par cette peinture car on vient de repeindre le magasin et c'est une horreur cette odeur!
merci de ta réponse, bises, Jocelyne


absolumentdeco.over-blog.com 06/01/2011 20:59



Pour répondre à tes questions :


 


- Application ;
Peinture intérieure pour application sur un support neutre, minéral organique : plâtre, béton, brique, papier peint ingrain, plaque de gypse, fibre de verre (après d’un test d’application)


- La base est blanche et c'est  à toi de la teinter avec leurs colorants ou les tiens.


- Si je n'avais pas dilué, non, je ne pense pas que j'en aurai passé une deuxième couche, mais la peinture aurait été difficile à appliquer car trop épaisse.


- Je ne pense pas que l'on soit obligé de la diluer, je pense que cela dépend des supports, mais je le répète, elle risque d'être trop dure à étaler.


- Par contre, il existe d'autres peintures écologiques que tu peux même à moindre cout, préparer toi même et y ajouter quelques gouttes d'une huile pour la parfumer. Il y
a les peintures à la chaux, à la pomme de terre, à la caséine...


J'espère avoir répondu à tes questions.


Bises, Murielle