Réalisation de deux meubles en carton pour salle de bain

Publié le par absolument deco

meuble carton salle de bain (70)

 

Bonjour,  suite à la création de mon premier meuble en carton (voir l'article précédent et le diaporama), j'ai très fortement eu envie de continuer cette expérience qui m'a passionnée et d'essayer  d'améliorer la technique utilisée en essayant de commettre moins d'erreurs. D'apporter également des innovations et une touche personnelle. Le challenge pour moi était de concevoir deux meubles de salle de bain, résistants aux éclaboussures, beaux de préférence (cela va de soit) qui allaient se trouver tout près d'une baignoire (donc fort risque d'humidité et de projection d'eau) et en face d'un lavabo dans une salle de bain exiguë. Voici donc mes deuxième meubles en carton. Hum, soyez indulgents s'il vous plait...

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (1)

 Je me suis donc à nouveau procuré chez mon réparateur de pare brise préféré de grands cartons double cannelures, ainsi que plusieurs autres plus petits qui me serviraient à faire les tiroirs etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (10)

J'ai donc après avoir fait une esquisse de mes meubles sur papier et fait différents croquis, commencé à bâtir mes meubles en carton. J'en avais prévu donc deux. Un avec quatre tiroirs et un autre avec un tiroir et une grande porte derrière laquelle se logeraient deux étagères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (20)

 J'ai commencé la finition de ces meubles une fois bâtis avec du papier népalais aussi appelé papier lokta, de plusieurs couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (23)

 Les tiroirs ont été habillés de papier lokta doré et bruns. Le papier a été collé avec de la colle à papier peint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (28)

J'ai poussé la perfection en décorant même l'intérieur des tiroirs et des alcoves de papier népalais de couleurs differentes pour leur donner un petit coup de folie dernière leur froide apparence design.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (32)

Puis, avec du carton plume assez épais (de récupération puisqu'il avait déjà servi dans une entreprise de marketing), j'ai découpé des carrés de deux dimensions différentes, que j'ai recouvert chacun de papier népalais doré, puis que j'ai collé l'un sur l'autre. Et au final, j'ai collé chaque double carré sur les facaces des tiroirs et de la future porte du meuble de gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (35)

 En voici le détail d'un peu plus près. Je précise que je les ai bien entendu collé avec le pistolet à colle chaude après avoir pris des mesures au milimètre près pour bien les centrer.

Par la suite, des boutons de porte ronds argentés seront posés sur ces carrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

meuble carton salle de bain (39)

Bien entendu, une fois les finitions faites, j'ai vitrifié ou plutôt vernis ces deux meubles que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur en plusieurs couches avec du vernis extérieur cette fois ci. Celui utilisé pour protéger les boiseries extérieurs comme les volets qui sont en contact avec la pluie et les intempéries. J'ai utilisé ce vernis ci parceque ce sont des meubles de salle de bain. J'ai donc mis deux couches de vernis à l'intérieur des meubles et 3 à 4 couches sur le reste des meubles y compris deux tiroirs dans lesquels j'avais l'intention d'y couler une résine pour inclusion.

 

 

meuble carton salle de bain (56)

Avant de couler cette résine pour inclusion dans mes deux tiroirs, je les ai d'abord minutieusement vitrifiés 4 fois afin que la résine ne transperce pas le vernis et vienne ramollir le carton et le tacher. Puis, j'ai collé au fond de chaque tiroir une feuille de fibres de sisal rose. Une fois sec, j'y ai coulé ma résine crystal de Gedeo sur une épaisseur de 3 mm (produit bi composant brillant, transparent imitant le verre servant aux moulages et inclusions d'objets ou d'insectes).

Une fois sec, avec du carton de récupération, j'ai fabriqué ces compartiments que j'ai peint et placé dans le deuxième tiroir. C'est un tiroir prévu pour y placer des barettes, des chouchoux et accessoires de brosserie pour petite fille.

 

meuble carton salle de bain (72)

Cette même résine a été également appliquée (plus d'une demi heure après mélange pour éviter qu'elle ne coule trop) sur les plateaux des meubles et sur les côtés. J'ai dû mettre trois couches de résine sur les plateaux et deux sur les côtés des meubles pour les protéger au maximum de l'eau. La résine leur donne une plus belle finition et une magnifique transparence au travers de laquelle on voit les imperfection du papier népalais. 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (75)

Une fois la résine appliquée, j'ai placé des pompons bleus pour leur donner une petite touche plus féminine (ce qui servent pour les rideaux) sur les boutons de portes ronds et j'ai coupé les rubans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 meuble carton salle de bain (76)

 Le même meuble avec ces quatre tiroirs vu d'une autre face.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble carton salle de bain (74)

Et pour finir, le meuble avec son tiroir et sa porte. Qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez voir la totalité du montage de ces deux meubles en vidéo et en musique,.cliquez ici

Commenter cet article

Maymuna 16/01/2013 07:41

Bonjour,

J'aimerai savoir comment avez vous appliquer la resine sur le meuble ? Au rouleau ? Avez vous utilisé de la resine d occulsion également sur le meuble comme pour les tiroirs?
Je souhaiterai faire une console et faire une finition en résine et du coup je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas faire de dégat.
Merci pour vos réponses

virginie 01/10/2012 12:04

Bonjour, je souhaiterais rigidifier du carton, je viens de voir votre meuble et vos descriptions, cependant pouvez vous me communiquer les marques et noms des produits que vous avez utilisé ?
Particulièrement pour le vernis et la résine. Merci d'avance pour votre réponse.

danie 29/07/2010 23:44


ta ballade sur mon blog m'amène tout naturellement sur le tien et là, pfffft, quelle surprise !
tu es une super bricoleuse ...........
je ne vais pas faire de comparaison avec toi mais je ne touche pas tripette et on voit que tu connais ton affaire !
déjà pour faire le métier que tu as il faut avoir du gout, des idées, énormément de qualités......et si je touche à pas mal de petites choses je ne me vois vraiment pas faire des choses aussi
complexes.
bravo à toi et merci pour ta visite
amicalement


absolumentdeco.over-blog.com 30/07/2010 06:46



Merci infiniment pour ce super commentaire Danie. A bientot.



pastelle 15/07/2010 14:14


bonjour,
je viens faire un tour a mon tour sur votre blog
ce meuble est tres beau ,j'aimerais bien teste aussi les meubles en carton car j'en ai besoin chez moi comme la sdbain des enfants mais j'ai un peu peur de pas reussir ,mais ca m'attire .
je devais me recycler et j'ai eut l'occasion de faire un stage chez un peintre décorateur ,je trouvais ca super interessant ;malheureusement je n'ai pas pu me diriger vers cette voie car j'ai des
soucis aux mains ,epaules et comme c'est tres sollicite dans ce travail a 37 ans je pouvais pas me permettre.

en tout cas j'aime ce que vous faites
a bientot


absolumentdeco.over-blog.com 20/07/2010 07:17



Merci beaucoup pour l'attention portée à mon blog et à mon métier. Bonne continuation.



Pin's 01/07/2010 21:20


Très sympa tes meubles de salle de bain et j'aime bien l'intérieur des tiroirs colorés !
Et avec la résine, ça ne devrait pas bouger.