Raffraichissement en peinture d'une porte d'entrée et d'une porte de garage

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour à tous et à toutes. Je vous ai dit que je vous montrerai la suite de mon chantier, cette fois-ci en peinture plus de bâtiment, car il s'agissait de rafraîchir les peintures d'une porte de garage métallique et d'une porte d'entrée métallique également.

porte de garage (2)

Tout d'abord, j'ai fixé au sol une bâche en plastique avec du scotch.

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (10)

J'ai soigneusement bâché le pourtour de la porte et protégé la poignée avec du scotch. J'aurai pu ne pas le faire et réchampir en prenant soin de ne pas en mettre sur le bâti. Mais étant donné que celui-ci était recouvert de crépis, la moindre goutte de peinture aurait été fatale car cela ne se nettoie pas, ou difficilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (9)

 Le travail a pu enfin commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte d'entrée (14)

J'ai commencé par lessiver totalement la porte avec du Saint Marc, puis rincé.

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (3)

J'ai enlevé les éventuels morceaux de peintures écaillés. Puis poncé la surface avec une cale à poncé et un grain fin... Ce ponçage minutieux permet d'abraser légèrement la surface de la peinture et de la matifier en lui enlevant  son film brillant pour pouvoir faire adhérer  la nouvelle peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (4)

J'ai poncé l'intérieur des rainures avec un papier de verre fin plié aux bonnes dimensions.

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (5)

J'ai mélangé de l'enduit bi-composant pour métal...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (6)

et l'ai appliqué sur les parties qui s'étaient écaillées, afin de combler les aspérités.

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (8)

Après séchage complet (très rapide pour les enduits bi composant), j'ai reponcé légèrement toutes les surfaces sur lesquelles je l'avais appliqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

porte de garage (12)

Pour ce travail j'ai utilisé une laque polyuréthane acrylique, car les polyuréthanes sont chargées en résine, donc plus résistantes aux UV et aux rayures. La peinture a pu commencer. J'ai tout d'abord peint le bati de la porte de garage en totalité, puis,  peint par petite surface d'1m²  la porte en commençant à appliquer tout d'abord la peinture avec une grosse brosse dans les rainures et ensuite ensuite sur les surfaces planes avec un rouleau à manchon laqueur.

 

 

 

 porte de garage (1)

 Il a fallut travailler rapidement,  mais proprement, car l'acrylique sèche très vite et laisse des marques. Et tout au long du travail, j'ai surveillé les éventuelles coulures inhérentes aux peintures laquées à l'intérieur des rainures.  Les laques doivent normalement être appliquée en charge pour éviter de laisser des marques. Mais, c'est pourquoi il y a encore plus de risques de coulures.

Le lendemain, j'ai légèrement poncé la surface avec un grain le plus fin possible et ai réappliqué une deuxième couche de peinture.

 

   

 

Oups, je me rends compte que je n'ai pas pris de photos de la porte finie ! Bon, ça n'est pas grave, je vous laisse imaginer  le résultat. Le lendemain, j'ai procédé exactement de la même manière pour la porte d'entrée, métallique également (bachage, lessivage, ponçage, peinture...). Par contre, j'ai les photos de la porte d'entrée finie.

porte d'entrée (3)

 La difficulté sur cette porte a été de peindre avec le heurtoir en place car il a été impossible de l'enlever. Etant donné que la peinture sèchait très rapidement  il a fallu peindre le plus rapidement possible tout en contournant le heurtoir et minimiser les traces de peintures. L'idéal dans ce genre de travail est d'enlever tous ces accessoires qui empêchent de passer rapidement un coup de rouleau sans laisser de traces de reprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte d'entrée (4)

 Le jour où j'ai peint cette porte, il faisait 7°. Oui, j'ai eu bien froid aux mains, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenté la peinture avec des moufles... Certaines peintures ne doivent pas être appliquées si la température est inférieure à 5° ou supérieure à 35 °sous peine de mauvaise adhérence. De toutes les façons, je vous le confirme, peindre à l'extérieur sous moins 5° n'est pas néfaste que pour les supports. 

 

 

 

 

 

 

 

 

porte d'entrée (1)

Ah oui, j'oubliais, cette porte a été peinte avec le même type de peinture que celle du garage. Etant donné que l'ancienne peinture était en très bon état il  n'a pas été nécessaire d'utiliser une peinture pour le métal. Une laque polyuréthane, plus résistante à l'abrasion et aux UV était de ce fait  recommandée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, la suite de ce chantier ? :  les appuis de fenêtres (huit au total) que je pourrai faire lorsque le temps le permettra. C'est à dire sans pluie et avec des températures clémentes.  Mais je crois que la semane prochaine s'annonce plutôt pluvieuse ! Non ?  A bientôt pour d'autres choses à partager avec vous.

Publié dans Articles chantier

Commenter cet article

Megan Earl 19/08/2014 18:50

Merci pour cette idée ! Je voudrais relooker ma porte de garage. J'adore la couleur de celui-ci. Vos explications sont très claires et m'on aidé beaucoup.
http://www.portesturcotte.com/ca/fr/portes-de-garage/residentiel/

romain 09/05/2014 17:44

Bonjour,
je viens vers vous pour avoir des renseignements
je dois peindre une porte de garage sectionnelle neuve, je compte y mettre un accrocheur ( freitaccroch gris ) et en peinture freitacolor de couleur rouge malaga.
je souhaiterais savoir si il faut poncé la porte avant en sachant qu'elle est neuve est nervuré.
si vous avez des conseils a me donné je suis preneur
je vous en remercie par avance
Cordialement
Romain