Préparation d'une patine à l'huile chez une cliente

Publié le par absolument deco

Bonsoir. Ce soir, nous changeons de registre si vous le voulez bien.  Je vous ai montré un peu ce que je savais faire en loisirs créatifs, meubles en carton, peinture sur toile, travail du papier, de la feutrine avec perles, strass, mais aujourd'hui, j'ai envie de  vous entraîner un peu dans mon travail,  mon métier adoré. Ce midi, je me suis rendue chez une cliente qui suite à un dégât des eaux, est obligée de refaire la décoration effectuée sur ses murs, dans sa salle à manger et dans son entrée, il y a quelques années par une autre peintre décoratrice. Cette peintre décoratrice lui avait effectué une très jolie patine à l'huile, pochée au chiffon et splittée finement . La patine pour ceux qui ne savent pas, est un travail de transparence sur un fond  peint opaque que l'on modifie avec une couleur très diluée.

Le fond était blanc opaque  et elle avait ajoutée une couleur très diluée dans des tons de sienne, ocre. Sur ce chantier ci, tout le travail de préparation des fonds va être effectué par des peintres en bâtiment. Parce-qu'ils ont commencé hier, j'ai donc pu récupérer chez elle des morceaux de l'ancienne patine afin de pouvoir reproduire la teinte et les effets en atelier. Voici donc quelques photos pour vous montrer un peu de quoi je parle.

 

patine à l'huile

Voici la patine effectuée au chiffon, très légère, très claire avec quelques zones nuagée et quelques infimes projections d'un glacis un peu plus foncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

patine à l'huile

Cette photo et celle ci-dessus ont été prises il y a quelques mois. On voit bien que la peinture s'est complètement écaillée et décollée. La patine étant tellement finement texturée, que l'on en voit ici presque pas le détail sur photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

patine à l'huile

Ici, au dessus de la porte, l'artisan avait un peu plus marqué son travail en nuageant plus la patine et en splittant (projeter du glacis en créant des mouchetures) ça et là, du glacis dans des tons plus soutenus.

 

 

 

 

 

 

 

patine à l'huile

Voici donc ce que j'ai récupéré aujourd'ui chez elle étant donné que les peintres ont commencé hier à préparer les murs. Ces morceaux, même si on ne le voit pas sur la photos vont m'aider en atelier à reproduire la teinte, les effets pochés par le chiffons et les petits splits de tons plus foncés.

 

 

 

 

 

 

Cette après midi, j'ai donc imprimée  (appliquer une couche d'impression pour bloquer les fonds)  un grand pan de fibre de verre lisse, comme une grande feuille de papier (c'est ce dont je me sers pour faire de très grands échantillons pour m'exercer). Puis, j'y ai passé une couche de peinture glycéro  blanche. Je n'aime pas travailler avec ce type de peinture car elle est encore moins écologiqueque la glycéro qui contient tout de même des COV. Mais j'y suis quelques fois obligée, comme dans ce cas-ci, car étant donné qu'il fait très chaud, plus de 30 degrés, une patine à l'eau sècherait trop vite et je n'aurai pas le temps de la travailler. Combien même il existe des retardateurs... Donc, si la patine est à l'huile, les couches de fonds sont à l'huile aussi et satinées, car cela permet une meilleure glisse et une ouverture de temps plus large. Demain matin, je rajouterai une seconde couche de peinture et j'irai acheter les ingrédients qui me manquent à la réalisation de cette peinture décorative. Eh oui, malheureusement, je ne peux pas tout avoir sous la main car il y a tellement de produits et d'ingrédients différents selon ce que l'on exécute comme décor. Je vais essayer d'acheter des produits écologiques comme de l'essence d'orange à la place du white spirit , mais je doute pouvoir trouver ça par ici, de l'huile de lin clarifiée ou de l'huile d'oeillette. Puis, je commencerai à préparer ma patine pour faire des essais de teinte et d'application. Ca va être très sympa. J'adore les patines au chiffon, mais il est rare que l'on m'en demande. Demain, je vous expliquerai comment on la prépare si cela vous intéresse et que vous revenez me voir et je vous montrerai également comment j'ai effectué mes échantillons.  A demain alors.

Publié dans Articles chantier

Commenter cet article