Mon premier meuble en carton

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

DSCF0177

Bonjour, voici des photos du premier meuble en carton que j'ai créé il y a quelques mois suite à plusieurs heures passées sur le site de Marie K'rtonne (un super site avec des meubles en carton qui sortent de l'ordinaire). J'y suis arrivée par hasard un soir tard en faisant je ne sais quelle recherche avant. Et puis, j'y ai passé des heures durant la nuit car j'ai lu et regardé toutes ses pages, toutes ses fabuleuses réalisations. Les jours d'après, j'ai poussé mes recherches sur d'autres sites et d'autres techniques sur la toile. Et, très rapidement j'ai entrepris de créer ce meuble pour un placard dans ma maison. Un placard qui ne sert quasiment à rien tellement il est mal fait. Un meuble classique du commerce n'aurait pas pu y être inséré de par sa forme. J'ai donc acheté des livres et décidé de créer cette encoinnière. Sa forme m'a donc été imposée par la forme du placard. J'avoue que cela n'a pas été très évident, mais cela a été un pur plaisir. J'y ai passé des heures sur mes week end et mes soirées, mais voilà, ce placard est enfin meublé par ce meuble qui sert maintenant à y mettre mon téléphone, le modem internet, les gants et écharpes des enfants et quelques babioles. Le placard dans lequel il se trouve maintenant est fermé, donc, on ne le voit que lorsque l'on ouvre la porte. Et moi, je vous ouvre la porte de la conception de ce meuble en image sans trop de détail pour celui ci car cela serait très long.

 

DSCF0073

J'ai d'abord dessiné le meuble et puis, j'ai découpé des planches dans du carton double cannelure récupéré chez un fabriquant de parebrise. Et j'ai utilisé le système des boites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0076 J'ai fermé les vides toujours avec le carton double cannelure roulé auparavant afin qu'il puisse mieux s'adapter  à la forme du meuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0084

J'ai recouvert toutes les arêtes de kraft gommé. Le haut du meuble a des rebord afin  de pouvoir y passer les fils du téléphone et que stylos et autres objets posés au dessus, ne puissent pas tomber de l'autre côté du placard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

DSCF0090

J'ai fait de même avec le tiroir en carton que j'ai créé pour rentrer dans le premier espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0100

 

 Le meuble a été recouvert de plusieurs couches d'enduit (mélange de colle à bois, de blanc de meudon et d'huile de lin pour cacher le kraft gommé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0117

 Après séchage, j'y ai appliqué une peinture en deux couches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0129

 Les tiroirs et les portes ont été peint également minutieusement.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0135

 Le meuble avec ses portes, ses charnières et ses sytèmes de fermeture aimantés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0170

 La décoration du meuble du meuble en carton. J'ai découpé des cercles de carton dans une boite de céréales. J'y ai collé du papier lokta et les ai recouvert de vernis pour l'extérieur. Puis, une fois sec, je les ai collé au pistolet sur le meuble. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0177

Dans le même principe, j'ai rajouté des poignés avec ce même type de cercle et des liens en cuir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0180

Le meuble final prêt à intégrer le placard biscornu pour lequel il était destiné. Au dos (on ne le voit pas très bien sur la photo, il y a une encoche pour y faire passer les fils électriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Si vous souhaitez voir plus de photos et en diaporama de la réalisation de ce meuble, cliquez ici,

 plus d'explication sur son montage, demandez. 

Commenter cet article

JCB 17/09/2010 08:32


JCB


absolumentdeco.over-blog.com 02/10/2010 06:49



Bonjour Monsieur JCB, votre dernier commentaire était vide, je ne sais pas si c'est une erreur de votre part. N'hésitez pas à recommencer si vous souhaitez répondre à la question que je vous ai
posé suite à votre premier comemntaire.


A très bientôt.



JCB 16/09/2010 18:41


Bonjour
Très réussi ce blog, mais il manque un lien vers votre site web... vous en avez un ????????
Cordialement
JCB


absolumentdeco.over-blog.com 16/09/2010 21:48



Bonjour  cher JCB, oui, il y a un lien vers mon site web à gauche dans la rubrique écrite en vert : "annuaire, site, blog, vidéos". C'est vrai qu'il n'est pas très visible. Auriez vous une
idée pour le mettre plus en avant ? Merci d'avoir pris le temps de venir voir mon blog.



Lalou 04/08/2010 18:29


Super résultat!


frou 23/07/2010 20:45


C'est magnifique, le plus dur est de trouver le carton, car il faut qu'il soit d'une certaine épaisseur.


absolumentdeco.over-blog.com 24/07/2010 08:03



Bonjour, merci pour votre petit mot. Non, concernant le double cannelure, je me fournis très facilement auprès de mon réparateur de pare brise. Et puis il y a les marchands de cycle, les magasins
d'équipement automobile, de meubles...



Laetitia-dansmamallette 09/07/2010 16:58


Je laisse un petit com car je suis emballée par le meuble, je me mets aussi au cartonnage et j'aime beaucoup cette création.


absolumentdeco.over-blog.com 09/07/2010 17:07



Bonjour Laetitia, merci pour votre commentaire. Une fois que l'on commence à fabriquer des meubles en carton,  on ne peut plus s'arrêter. Je vais en commencer un la semaine prochaine
certainement. Je mettrais sur mon blog des photos au jour le jour de sa réalisation. J'espère que vous n'avez pas raté la vidéo sur la création de mes meubles de salle de bain. A très bientot.