Meuble de rangement en carton

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

 

Bonjour à tous. J'espère que tout comme nous, ce matin vous aussi avez un temps magnifique. Comme prévu, j'ai commencé le meuble en carton que l'on ma commandé. Je rappelle que cette demande a été faite afin de pouvoir y ranger des chutes de tissus, des patrons, des aiguilles à tricoter, du fil, de la broderie, de la laine...

Ce meuble de rangement en carton mesurera environ 50 cm de hauteur et de profondeur et 60 cm de large. Il contiendra différents tiroirs de différentes tailles. Les explications que je vais donner à partir de maintenant ne remplacent pas un tuto car elles ne seront pas assez détaillées. Mais, donneront à ceux et celles qui ont envie de se lancer un mode opératoire général sur l'une des nombreuses manière dont on peut créer un meuble en carton.

 

meuble rangement carton (3)

Voici les trois premières plaques de carton double cannelure coupés au format qu'il me faut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (4)

Sur la première plaque, j'y ai reporté le dessin au crayon  de mon meuble aux bonnes dimensions que je me suis créé précédemment avec les emplacements des différents tiroirs pour la découpe.

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (7)

 

J'ai ensuite fixé la plaque sur laquelle se trouve mon dessin ainsi que la deuxième plaque avec du kraft gommé, l'une sur lautre.

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (8)

Puis, à l'aide d'un cutter et d'une règle en métal, j'ai évidé les formes sur les deux plaques en même temps. J'ai numéroté mes trois plaques de 1 à 3 et j'ai reporté sur celle du milieu l'emplacement de mes encoches.

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (12)

Je les ai évidées. Elles font donc l'épaisseur de mes traverses. A l'aide de cette plaque avec ses encoches évidées, j'ai reporté sur les deux autres plaques l'emplacement des encoches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (13)

Sur une autre plaque de carton, j'ai préparé au crayon les découpes de mes traverses avec une ligne médiane au centre qui servira d'encoche. Les bandes de carton qui viendront s'insérer dans mes encoches.

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (14)

 J'ai découpé mes traverses au cutter et évidé la moitié de mes encoches sur ces traverses afin de pouvoir les insérer dans ma plaque du milieu.

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (25)

 J'ai commencé à assembler ma structure en insérant mes traverses dans les encoches de la plaque du milieu, celle dans laquelle j'avais fait mes encoches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (27)

 Puis, j'ai fixé cette structure à la première plaque de carton (la plaque n°1) à l'aide de kraft gommé, en couchant le tout sur la table.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (29)

 J'ai fait de même avec la plaque du fond de mon meuble, la n°3 en veillant toujours à bien faire coïncider les traverses avec les repères que j'ai fait précédemment au crayon à papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (30) Toujours avec du carton double cannelure, j'ai découpé des plaques qui m'ont servies de plancher dans mes espaces intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (32) 

Je les ai fixés avec des bandes de kraft gommé devant et derrière. Puis, j'ai retourné ma structure et ai fait de même avec les plafonds de mes espaces intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (46)J'ai recouvert les côtés des espaces intérieurs comme précédemment et les ai fixés également avec du kraft gommé sur toutes les jointures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (39)  Maintentant, je vais vous faire part d'une petite technique que j'ai trouvé hier afin de pouvoir insérer et coller ma longue bande de kraft gommé dans mes deux tiroirs du hauts très étroits. Ma main ne passait pas.

J'ai  coupé une bande de kraft gommé avec 4 à 5 cm de plus que la dimension nécessaire. je l'ai pliée en deux, côté non "gommé" dans la pliure".   Avec une éponge, j'ai mouillé le kraft très rapidement et suffisamment afin qu'il ne soit pas déjà collant.

 

 

 

    meuble rangement carton (41)

Très rapidement après, j'ai inséré ma bande de kraft gommé mouillée et pliée encore rigide dans la cavité (j'ai même penché le meuble afin de faciliter mon travail). (Il faut vraiment faire vite car si le kraft redevient collant et se colle au mauvais endroit, cela devient très dur de le décoller dans si peu d'espace.)

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (43)

 Puis, toujours très rapidement, j'ai introduis une rès longue règle (à la place de ma main qui ne pouvait pas rentrer dans l'espace) dans la cavité et lissé le kraft au niveau de la plière sur la jointure de l'espace intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (44)

 J'ai terminé en coupant l'excédent de bande avec une paire de ciseau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

meuble rangement carton (48)

 Il y a probablement d'autres méthodes, mais c'est celle que j'ai trouvé. Mais, je suis ouverte à toute autre solution.

Bien, la suite dans peu de temps, j'ai du pain sur la planche !

Ah oui, lorsque j'aurai complètement fini ce meuble, je mettrai un petit diaporama ou une vidéo de sa réalisation totale.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Passion du meuble 21/09/2012 18:47

C'est un travail de longue haleine pour créer ce meuble. Bravo pour votre réalisation, parole de pro .