L'avant et l'après d'un chantier en enduit décoratif et peinture

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour,

 

Je sais  fabriquer par moi une multitude d'enduits décoratifs et différentes matières et patines, mais quelquefois mes clients m'appellent pour que je pose chez eux un enduit décoratif sur lequel ils ont eu un coup de foudre et qu'ils ont repéré chez un fournisseur de peinture professionnel.

 

 

enduit décoratif

 

 

Sur ce chantier que je vais vous présenter, mes clients ont souhaité que j'applique chez eux ce bel enduit décoratif de la marque Seigneurie, en rouge/orangé que j'ai déjà posé en gris il y a un an, voir le début de cet ancien article ici ( Rendu en photo d'un superbe enduit décoratif ). Pour mettre en valeur le rendu de cet enduit, après la dépose du papier peint, le rebouchage, le ponçage des murs et la peinture du plafond, j'ai repeint certains murs en peinture rose clair (ton choisi par mes clients à  partir d'un nuancier) et n'ai appliqué cet enduit que sur certains murs en accord avec eux. Je précise que la superficie totale de la pièce est de 60 m2 environ et qu'elle forme un L.

 

Voici quelques photos avant avec leurs meubles et tapisserie. Leur décoration n'était plus trop d'actualité et un petit coup de jeune était nécessaire.

 

 

Enduit décoratif avant par absolument deco (1) Enduit décoratif avant par absolument deco (2)

 

 Enduit décoratif avant par absolument deco (3) Enduit décoratif avant par absolument deco (4)

 

 Enduit décoratif avant par absolument deco (5)

 

 

Après de  longues préparations de fond, j'ai repeint le plafond en blanc mat, ai appliqué plusieurs couches de peinture satinée sur les portes à petits carreaux et repeint  les murs dans les tons qu'ils avaient choisis avec une belle peinture veloutée et couvrante.

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (1)

 

 

J'ai peint ces portes à petits carreaux, sans coller de Scotch partout sur les vitres, en réchampissant, sans coulures. Les peintres professionnels savent faire cela normalement et prouve qu'ils savent travailler très soigneusement. Si votre peintre a systématiquement besoin d'appliquer un scotch, c'est qu'il ne sait pas travailler minutieusement, alors cela veut dire que vos finitions en règle generale ne seront pas très top.

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (10)

 

Mais, je vous donne une petite astuce tout de même. Si par hasard, vous vous hasardez à peindre ce type de surface sans scotch et que par mégarde, vous mettez de la peinture partout, pour l'enlever une fois qu'elle a séché, vaporisez du lave vitre sur les taches sèches et enlevez les avec la lame d'un cutter posée à plat. Grâce au lave vitre, si vous procédez doucement, vous enlèverez la peinture très facilement.

 

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (5)

 

 

Ici, les fenêtres étaient en PVC, donc il n'y a pas eu besoin de les peindre.

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (4)

 

 

Voici ce stuc appliqué en deux couches au couteau. Ce type d'enduit nécessite d'avoir un mur assez bien préparé sans trop d'aspérités car il est posé en très fine épaisseur. C'est pourquoi, après avoir déposé le papier peint, j'ai dû appliquer de l'enduit par ci par là à plusieurs reprises pour enlever toutes les marques sur le murs laissées par la dépose du papier.

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (8)

 

 

Sa surface est belle, lisse au toucher et froide, comme du marbre. Cet un enduit très raffiné et contemporain.

 

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (7)

 

 

J'ai également repeint le manteau de la cheminée avec la même peinture que les portes, afin de pouvoir le nettoyer aisément.

 

Enduit décoratif par absolumentdeco (2)

 

 

Par la suite, mes clients vont recevoir de nouveaux meubles plus contemporains, avec notamment un mur TV et un nouveau canapé pour la partie salon etc. Ils vont avoir une magnifique pièce à vivre  lumineuse avec un beau volume.

 

 

Astuce supplémentaire

 

 

 DSCF2580.JPG

 

 

Avant de vous quitter, je tiens à vous montrer ce luminaire astucieux dont ma cliente a eu l'idée et qu'elle m'a demandé de poser avec elle juste en haut du mur, sous le plafond.

Avant ma venue, un électricien a passé des câbles à l'intérieur du mur afin de pouvoir brancher par la suite un bandeau lumineux souple, constitué de LED. Une fois les murs rebouchés, poncés et préparés, nous avons collé une longue corniche (environ 1m40) en staff sur le mur juste au dessous de la sortie des fils électriques. Pendant plusieurs heures, nous avons fait tenir la corniche avec un tasseau posé juste en dessous et maintenu avec des pointes à peine enfoncées dans le mur. Le lendemain, après avoir retiré le tasseau, j'ai rebouché tous les petits interstices entre le murs et la corniche afin d'avoir une finition nette et peint celle ci avec la même peinture que les murs. Une fois la peinture sèche, ma cliente a tout simplement branché son bandeau lumineux qu'elle a posé à l'intérieur de sa corniche. Et voilà, elle s'est constitué un magnifique luminaire se fondant totalement dans le décor qui diffuse une douce lumière sur une bonne longueur. Pour info, le bandeau lumineux qu'elle a utilisé a coûte environ 250 euros. Mais, je pense qu'il est possible d'en trouver pour moins cher. Et puis, on peut très bien aussi coller autre chose qu'une corniche en staff...

 

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez et je vous rappelle que vos commentaires sont toujours les bienvenus. En loisirs créatif, j'ai plein de création en retard à vous montrer alors, 

 

Reposez vous bien et à très bientôt.

 

Publié dans Articles chantier

Commenter cet article

Duvrait 19/02/2016 13:50

Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personne dans le monde veulent réaliser beaucoup de projet pouvant créer des milliers d'emplois? mais n'ont pas de moyen financier pour débuter leur projet. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable. Particulier, je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 2000 à 500 000 € à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 1,5% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 1 à 30 ans maximum selon la somme prêté.c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis. Contactez-nous E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

Marjoline 20/03/2012 18:13

Quel travail, soigné et raffiné, bravo!

absolumentdeco.over-blog.com 25/03/2012 09:01



Merci pour ton commentaire. A bientot;



Hélène 18/03/2012 15:07

Magnifique travail, comme toujours !

absolumentdeco.over-blog.com 25/03/2012 09:01



Merci Hélène.