Information capitale sur la patine à l'huile et les risques de combustion spontanée des chiffons

Publié le par absolument deco

Bonjour à tous et à toutes. J'espère que vous avez passé une très bonne journée. La mienne a été extrêmement pluvieuse  ce matin par rapport à hier où nous avons eu une incroyable chaleur avec  plus de 30 degrés. D'ailleurs, je pensais que grâce à cette chaleur, ma patine sécherait très vite avec l'adjonction du siccatif. Mais, non, elle n'est pas encore assez sèche 24 heures après.  Le vernis ce sera donc plus plus tard. Et chez ma cliente la semaine prochaine, je doserai un peu plus le siccatif que cette fois ci afin de raccourcir ce temps de séchage qui ne devrait pas excéder 24 heures. Voici l'importance de pouvoir faire des tests avant, cela prend du temps, mais chez mes clients cela m'en fait gagner énormément. Et puis, cette patine, avant d'aller l'appliquer chez elle, je la reproduirai en grosse quantité afin de pouvoir attaquer ses murs dès mon arrivée. Il faut bien s'organiser dans ce métier car le temps est important.

  

J'en profite pour vous donner une information capitaleconcernant la fabrication de la patine de l'article d'hier. Enregistrez bien ceci :

 

Ne jamais laisser les chiffons imbibés de patine à l'huile sécher en boule.

JAMAIS JAMAIS. Car ils s'auto-combustionneraient et pourraient mettre le feu à votre intérieur. Ces huiles au contact de l'air s'oxydent, d'où dégagement thermique au point que les chiffons peuvent s'enflammer s'ils ne sont pas bien rangés soit dans un contenant hermétiquement scellé  ou bien submergés dans un contenant d'eau. Pendant mon travail, quand je pose un chiffon, je le pose à plat, toujours ainsi, si j'oublie à la fin de ma journée de le mettre dans un sceau d'eau, je sais que je vais limiter les problèmes. Par contre, hier soir à la fin de mes tests, je les ai tous mis à tremper. Ayez toujours cette attention en tête. C'est d'ailleurs plus ou moins pareil avec les huiles pour nourrir le bois des plans de travail, des meubles de jardin...

Sur ce je vous laisse, je continue les deux créations cadeaux que je veux pouvoir offrir lundi. Profitez bien de votre week end.

 

Commenter cet article