Couronne de roi, couronne de reine rouge à faire soi même

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour,

 

Savez vous comment créer de jolies couronnes originales des "rois" ou des "reines" pour le mois de janvier ou pour les anniversaires, les fêtes, les déguisements... ? Et bien voilà, je viens d'en réaliser deux très facilememnt pour couronner deux jolies petites têtes et je vous ai créé pour l'occasion un tuto qui vous permettra de créer les votres et de les décorer comme bon vous semble.

  

DSCF1732

Oui, je sais, vous allez vous dire : "Noel n'est même pas passé qu'elle vient dejà nous embêter avec l'épiphanie et nous parler de la galette des rois !". Bah oui, il faut y penser avant et puis, prendre le temps entre le métro, boulot, dodo, de les réaliser tranquillement afin que tout soit prêt le jour venu.

 

Alors, si vous  le voulez bien, nous allons commencer par le tuto de la première, la couronne rouge.

Voici les différentes fournitures qu'il faut :

- de la feutrine plus ou moins épaisse

- du fil de coton ou de la laine pas trop épaisse

- de jolis rubans

- des boules de feutre

- du fil

- des sequins

 

DSCF1467 

Après avoir pris les dimensions de la tête sur laquelle ira cette couronne, dessiner la forme de sa couronne sur la feutrine aux bonnes dimensions, en ajoutant un petit centimètre pour les coutures,et la découper. En fonction du diamètre qu'aura la couronne et les dimensions des plaques de feutrine, il faudra éventuellement reporter le dessin deux fois. (Il existe toute sorte de dimensions de plaques de feutrine, petites, carrées, rectangulaires, en rouleau...)

 

 

 

 

 

DSCF1468

 Assembler les deux bandes de la couronne pour la fermer en surfilant avec du fil de coton ou de la laine fine passée dans une grosse aiguille des deux côtés. 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1470

Surfiler également tout le pourtour de la couronne en haut et en bas. 

A ce stade, la couronne est presque finie et chacun peut la décorer comme il le souhaite avec des rubans, des formes découpées dans la feutrine, des boutons, des sequins, des perles, des boutons, en utilisant de la colle au pistolet ou du fil...

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1715

Pour cette décoration ci, ajouter en les cousant des boules de feutrine sur les pointes et soit à la machine à coudre, soit à la main, un joli ruban tout le long de la couronne. Puis, sur ce ruban, rajouter des ronds de feutrine rouge (bien entendu, vous pouvez ajouter ce que vous voulez en fonction de votre décoration).

 

 

 

 

DSCF1723

Il me restait des chutes de ruban "strass" rouge que j'ai coupé à la largeur de mes ronds de feutrine et je les ai cousu au milieu.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1726

J'ai fait de même avec d'autres petits morceaux que j'ai cousu au dessus des ronds de feutrine. J'ai ajouté en plus quelques sequins à la verticale sur chaque rond de feutrine.

 

 

 

 

 

 

Et voici le résultat :

DSCF1732

 C'est vrai qu'il faut évidemment plus de temps pour réaliser ce type de couronne que de les fabriquer juste avec du papier, mais, celles-ci sont beaucoup plus originales et dureront plusieurs années que ce soit pour la galette des rois, pour les anniversaires ou pour les déguisements. Et de plus, chacun peut, avec un peu d'imagination personnaliser sa couronne avec ce qu'il trouve chez soi, des chutes de tissus, de feutrine, des perles, de vieux boutons récupérés...

Par faute de temps, je ne peux vous mettre maintenant le tuto de la deuxième couronne prune décorée de rubans et de sequins scintillants. Si vous le  voulez bien, cela fera le  sujet du prochain article. Par contre, voici un petit aperçu de cette, également,  très jolie couronne....

 

DSCF1721---Copie.JPG

 

Alors si vous souhaitez continuer à  me suivre, à très bientôt ici et attendez un peu avant de vous gaver de chocolat...  

Commenter cet article

elsa 28/12/2010 19:26


vos couronnes sont superbes bravo


absolumentdeco.over-blog.com 29/12/2010 07:07



Merci beaucoup Elsa, revenez rapidement sur mon blog, je suis en train d'en préparer deux autres. Une grise et noire et une verte et bleue avec des matières brillantes. A bientot.



joliecousette 18/12/2010 10:12


Bonne idée tes couronnes, ça doit bien marcher avec les petits :o)


absolumentdeco.over-blog.com 25/12/2010 09:52



Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, les enfants adorent les couronnes de roi ou de reine. C'est donc toujours un plaisir de les offrir. Bon Noel à toi et à ta famille.



La pie kikou 12/12/2010 15:39


c'est carrément plus beau que les couronnes en papier qui accompagnent les galettes.
bravo!!!!!!!! bises, Jocelyne