Application d'un enduit décoratif prune à effet nuancé et patiné à la cire

Publié le par absolumentdeco.over-blog.com

Bonjour, chose promise chose dû, voici les photos de mon chantier en enduit décoratif à effet nuancé prune. Mes clients ont choisi ce superbe enduit qui s'applique à  la lisseuse ou aux couteaux à enduire et qui se patine à la cire incolore ou teinté. Cet enduit au final a énormément de cachet et donne un effet de stucco en moins brillant (selon la main de l'artisan). Cette fois ci, on est loin des peintures de portes de garage ou porte d'entrée (voir article précédent : Raffraichissement en peinture d'une porte d'entrée et d'une porte de garage ) car il est beaucoup plus physique car l'enduit est selon sa teinte semi  ou très épais. Mon but aujourd'hui, n'est pas de vous initier à sa pose, car il n'est pas évident à appliquer si l'on ne s'y connaît pas un minimum, mais juste de vous montrer brièvement comment je procède, sans trop rentrer dans les détails techniques et ce afin de vous montrer en quoi consiste le travail, entre autre, du peintre décorateur.

 

DSCF1448Bien entendu, je vous passe l'étape "préparation des fonds". La seule chose importante, c'est qu'avant d'appliquer l'enduit, j'ai appliqué un primaire d'accrochage à base de silice pour que l'enduit accroche bien par la suite. Sur cette photos, après avoir soigneusement appliqué du scotch sur les angles, les plinthes et le plafond, j'ai tout d'abord appliqué  l'enduit avec une brosse dans  les angles afin qu'au moment d'enlever mon scotch, je n'ai plus de blancs, mais une ligne bien droite et délimitée.

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1449

 

J'ai bien lissé l'enduit afin de ne pas avoir de paquets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1444

Puis, j'ai appliqué l'enduit au couteau à enduire. Étant donné que cette première application ne sert qu'à "nourrir" le mur et le recouvrir, elle est passée en ratissage et à la verticale, comme on ferait un enduit de rebouchage, mais en en laissant qu'une fine pellicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1445

 

J'ai procédé ainsi sur toute la surface du mur, toujours en ratissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1438

L'enduit est en train de commencer à sécher. Au fur et à mesure, j'ai enlevé mes Scotchs sans  plus attendre, du plafond et des angles délicatement, afin d'éviter que la peinture refaite ne s'arrache.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1439

 

 Ce qui donne des angles parfaits, rectilignes et sans bavures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1441

 En séchant, il s'éclaircit de plusieurs tons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1451

 

 Mais, il reste magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1450

 Par contre, il ne faut pas s'attarder sur l'aspect de cette première passe d'enduit puisque c'est la seconde que j'appliquerai en "papillonnant" qui en révélera toute la splendeur et les effets nuancés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1436

 

 Le même enduit appliqué en gris sur un autre pan de mur de la même façon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF1433

 Celui ci aussi sera très beau une fois fini, mais sur du gris, les photos au final rendent moins bien.

 

Alors voilà en ce qui concerne cette première couche. La semaine prochaine, j'appliquerai la seconde et là, c'est encore plus de plaisir. Alors, si vous souhaitez voir la suite, n'hésitez pas à revenir ici.

Bon samedi.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

La pie kikou 20/11/2010 20:34


Il faut avoir un bon coup de "patte"! ça promet d'être beau.
Bon courage et à la semaine prochaine.
Jocelyne